Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALIS VITRY
CALIS VITRY
  • Collectif des Associations de Locataires Indépendantes des résidences Semise sur Vitry sur Seine. Il permet la mutualisation des attentes et des moyens des Associations membres de ce Collectif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2012

Les débuts du CALIS dans le PArisien " Val de Marne"

Actualité

Vitry-sur-Seine
Les locataires s'unissent contre leur bailleur
Publié le 24.07.2012   
 

Des motifs d'insatisfaction, ils pourraient en citer de nombreux à propos de la Semise, leur bailleur. Des représentants d'amicales de locataires de plusieurs quartiers de Vitry ont décidé de se regrouper dans un collectif baptisé Calis, pour Collectif des associations de locataires indépendantes Résidences Semise. « On s'est aperçus au cours de rencontres informelles entre locataires qu'on avait des problématiques communes », explique Muriel Cancalon, présidente de l'Association de défense des locataires de la résidence du Colonel-Fabien (ADLRCF).    

« Peu importent l'âge et la taille de la résidence ou la population qui y vit, les problèmes ne sont pas liés à une résidence », complète Jocelyne Matezak, la vice-présidente. D'où l'idée de créer un collectif pour « peser sur le bailleur et être entendu », indique Badredine Laifaoui, de l'amicale des locataires du Port-à-l'Anglais.
De nombreux griefs
Les représentants pointent du doigt « la baisse des prestations en matière de propreté, d'entretien des espaces verts, la diminution de la présence de personnel de proximité, des promesses d'aménagement non tenues ou inabouties… ». Sur la forme, le manque de réactivité et de communication arrive en tête des griefs qu'ils ont à l'encontre du bailleur.
L'amicale Marronniers-Touraine s'est jointe à celles de Port-à-l'Anglais, de Colonel-Fabien pour former le collectif. « C'est le début », précise Muriel Cancalon qui voudrait attirer la trentaine d'amicales de locataires de la Semise (qui compte 3473 logements).
A la Semise, on indique « savoir qu'il y a des dysfonctionnements, car il manque du personnel, dont un directeur de la gestion locative […]. » Le président, Michel Leprêtre, a réuni le 5 juillet toutes les amicales pour leur expliquer les projets de réorganisation de la Semise. Dont celui de recruter des agents de proximité sur le terrain. L'expérimentation a déjà débuté dans le secteur du Colonel-Fabien. Il s'est par ailleurs engagé à donner plus de moyens financiers pour rénover les anciennes résidences.

      Le Parisien

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-locataires-s-unissent-contre-leur-bailleur-24-07-2012-2099965.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour est ce que les autres résidences appartenant à la semise sont concernées par la même démarches
Newsletter
Publicité
Pages
Publicité